Puzzle-time !
Les puzzles d'encastrement
Votre enfant sait s’asseoir seul. Il a maintenant une nouvelle vision des choses et peut utiliser librement ses deux mains pour découvrir le monde, attraper des objets. C’est le moment idéal pour lui présenter les puzzles d’encastrement.
Nous les proposons dans un ordre croissant de difficulté : le disque, le carré et enfin le triangle. Par la suite, vous pourrez lui présenter les trois disques de tailles différentes. À cet âge, il est encore dans la découverte des objets par la bouche. Pour cela, nous avons choisi le matériel en bois brut.
🔶 Un éveil aux formes géométriques mais pas seulement...
Les puzzles d’encastrement améliorent la coordination œil-main et la motricité fine des enfants. Le puzzle d'encastrement à 3 pièces, qui est introduit à la suite, est un éveil à la notion de taille.
👀 Les conseils de Gus, notre experte Montessori, pour l'utilisation
- Asseyez-vous au sol à la droite de l’enfant (si vous êtes droitier).
- Retirez la pièce du puzzle et posez-la devant vous.
- Vous pouvez suivre le contour de la forme avec l’index et ensuite la dénommez.
- Replacez la pièce dans l’encastrement.
- Nous vous invitons à effectuer cela lentement et silencieusement afin d’attirer son attention sur vos gestes.
- Suggérez ensuite à l’enfant de refaire l’activité.
Si l'enfant est capable de réaliser les encastrements isolés du disque, du carré et du triangle, c’est le moment de lui présenter le puzzle à trois disques (puis 3 carrés et enfin 3 triangles - si vous avez bien suivi).
Le déroulement de ce "travail" à 3 pièces est similaire aux puzzles 1 pièce. Placez-vous à droite de l'enfant et démarrez avec la plus grande pièce, située à votre gauche.