Les écoles hors-contrat

Les écoles hors-contrats : laboratoires créatifs & audacieux !

 

🎓 Qu’est-ce qu’une école hors-contrat ? 

De nombreuses appellations qualifient les écoles hors-contrat : Montessori, Freinet, écoles libres, écoles indépendantes, bilingues, écoles pour enfants dyslexiques, précoces, ou autistes… 

Ce sont ces écoles qui n’ont pas passé de contrat avec l’État mais qui sont à l’initiative de la société civile. Hors-contrat : un terme strictement juridique pour qualifier ces écoles qui tentent de conjurer les défaillances de l'Éducation nationale.  

💯 Les chiffres en France 

  • On compte 1 530 écoles hors-contrat en France selon la Fondation pour l’école.
  • Sur 8 millions d’enfants en âge d’être scolarisés, 75 000 seulement sont instruits dans ces écoles, soit à peine 1%. Un chiffre très faible comparé au rôle que ces écoles endossent. 
  • Chaque année, plus de 100 écoles indépendantes ouvrent leurs portes en France (dont ⅓ mettent en oeuvre la pédagogie Montessori).

Anne Coffinier, DG de la Fondation pour l’école jusqu’en 2019 note que “ la recrudescence de ces écoles alternatives est un bon signe. Elle manifeste le dynamisme d’une société en quête de sens et de cohérence.” 

Une version optimiste car cette recrudescence souligne également le désarroi des parents face aux propositions de l’école publique… Aujourd’hui, 40% des enfants sont en échec scolaire à la fin du CM2. Un taux scandaleux selon Anne Coffinier qui considère que "le système actuel gère la masse et ne tient pas compte de la singularité de chaque enfant." 

Revenons à quelques statistiques.

  • 70% de ces établissements sont non-confessionnels (autrement dit, laïques).
  • Sur les 30%, plus de la moitié sont catholiques.
  • C’est 3 à 4 fois moins pour les écoles de confession protestante ou musulmane. 

🎨 Zoom sur les méthodes et le fonctionnement des écoles hors-contrat

Véritables lieux d’apprentissage, les écoles hors-contrat font office de laboratoire pour les professionnels et les éducateurs. 

Liberté pédagogique, audace et recrutement 

La loi Debré organise l’enseignement libre en France depuis 1959. Ainsi, depuis cette date, les directeurs d’écoles hors-contrat sont libres de recruter leurs propres équipes éducatives et d’adapter leurs programmes scolaires.

Ces établissements innovent pédagogiquement : effectifs réduits, périscolaire valorisé, choix des méthodes pédagogiques, programmes de l’Education nationale adaptés aux élèves… 

Règlement et inspection 

Soumis à des inspections chaque année, ces établissements sont régis par le code de l'éducation et doivent dispenser un socle commun de connaissances.

Le contrôle sur l’ouverture de ces écoles a été renforcé depuis plusieurs années par le gouvernement afin de lutter contre les dérives et risques de radicalisation. 

💰 Les écoles hors-contrat : les frais de scolarité

    Une école hors-contrat est par définition non aidée par l’Etat. Les établissements rémunèrent eux-mêmes l’ensemble du corps éducatif, ce qui constitue le poste de dépenses principal de ces structures.

    Le coût de la scolarité varie selon les régions et établissements mais représente un coût certain : entre 7 et 10 000€ par an. 

    L’État s'intéresse de plus en plus près à ces nouveaux modèles pédagogiques et éducatifs. À quand une approche - plus humaine et adaptée aux besoins spécifiques des enfants - portée par l’Éducation nationale ?