Le rôle de l'adulte
Quelle est la place de l'adulte dans les activités Montessori ?
📚 Les ouvrages de Maria Montessori
Maria Montessori a beaucoup parlé du rôle majeur de l’adulte dans ses différents ouvrages. Si vous souhaitez creuser le sujet, voici notre sélection d'indispensables & non-scientifique pour devenir imbattable !
- L'enfant
- La découverte de l'enfant
- Le manuel pratique de la méthode Montessori
👩🦳 Le rôle de l'adulte...
Que vous soyez parent ou éducateur, vous êtes le guide de l’enfant sur son long chemin d’explorations, de découvertes, d’apprentissages. Vous devez donc connaître son développement afin d’observer précisément dans quelle « période sensible » il se situe.
Grâce à cela, vous pourrez répondre à ses besoins en mettant à disposition les activités adaptées et ciblées pour éveiller sa soif de savoirs et d’expériences, présente dès la naissance.
🎨...Dans le déroulement des activités
- Présentez une première fois le matériel à l’enfant. N’hésitez pas à ralentir vos gestes, en décomposant toutes les étapes pour qu’il se les approprie.
Certaines activités, comme les cadres d’habillage, peuvent vous sembler simples mais c’est parce que vous êtes passé par un entraînement intensif que vous êtes devenu expert. En décomposant lentement tous les mouvements, vous vous rendrez compte que c’est une sacré coordination !
- Ensuite, invitez l’enfant à faire et refaire l’activité, une multitude de fois s’il le souhaite. Gardez bien en tête que c’est par la répétition qu’il intégrera de nouvelles notions et que s’il a envie de recommencer c’est probablement parce qu’il prend du plaisir et qu’il a encore des choses à apprendre.
- Si au contraire, vous vous apercevez que l’enfant semble agité, peu intéressé ou distrait pendant la présentation, pas de panique ! Parfois, nous passons du temps à préparer une activité et ça ne se passe pas du tout comme nous l’avions prévu… C’est peut-être parce que le travail n’est pas réellement adapté à son niveau. Vous devrez donc vous réajuster en proposant d’autres tâches.
- Notre rôle d’adulte est également de veiller à ce qu’il y ait de l’ordre dans l’ambiance (l’ambiance est un espace de travail Montessori qui est adapté aux besoins de l’enfant) pour avoir un environnement propice à la concentration et au travail. Chaque matériel est à la disposition de l’enfant, à une place bien précise et à sa hauteur pour favoriser son autonomie. Il va le chercher au début de son activité et le ramène à cet endroit lorsqu’il a terminé.
Enfin, l’adulte est considéré comme un modèle pour l’enfant qu’il imite sans cesse. Vous devez donc montrer l’exemple. Ainsi, ne demandez à l’enfant de ne pas courir dans la maison si vous le faites lorsque vous êtes en retard. Il ne fait que reproduire votre exemple.