Éponge-moi !

L'éponge dans tous ses états ! 

L’éponge peut apparaître comme un des outils magiques du quotidien des adultes. Comment cela se fait qu’en passant une éponge, les quelques gouttes d’eau disparaissent ? Pour répondre à cette question, rien de tel que d’essayer !

🧽 Essayer c'est l'adopter !

Proposer une activité mélangeant l’eau et le transvasement, est souvent un sans-faute. Alors c’est parti ! Pour cela, installez face à l’enfant deux contenants, l’un d’entre eux rempli avec de l’eau et une éponge. Montrez le mouvement, lentement, sans parler, en vous positionnant face à lui. Cet instant d’observation va lui offrir les informations nécessaires pour l’imitation.

🧽 Muscler la main et la pince, développer les fonctions cognitives...

Cette activité mêle divers apprentissages dans son développement :

  • La préhension globale de la main et la force musculaire : l’enfant va utiliser une préhension à pleine main à plusieurs reprises, en serrant et desserrant l’éponge. Vous pourrez peut-être observer qu’il utilise les deux mains, ou qu’il passe d’une main à l’autre. Ceci est expliqué par la fatigue musculaire suite à la répétition du mouvement. Il ressent le besoin d’alterner comme nous pouvons le faire lors du l’utilisation d’un fouet de cuisine par exemple.
  • La précision du geste : selon la taille des contenants choisis, l’enfant va devoir être plus ou moins précis dans son mouvement pour transvaser l’eau. Commencez par un grand saladier, et petit à petit vous pourrez présenter un bol, puis un verre…
  • Des fonctions cognitives liées à la compréhension, la logique, l’attention, la concentration. L’éponge s’imbibe d’eau mais gonfle jusqu’à un certain seuil…

Les activités à base d’eau demandent toujours un certain lâcher prise. Pour cela, il ne faut pas hésiter à installer l’enfant une grande toile cirée, un vieux drap, mettre les objets dans des plateaux, s’installer dehors…

Enfin, l’indépendance de l’enfant sera mise en valeur, car il dispose de l’objet nécessaire pour nettoyer pendant et après l’activité. Avec son outil magique qui est l’éponge, il peut retirer l’eau tombée, l’absorber. Mettre en application ses apprentissages dans une activité de vie quotidienne, comme le ménage, le valorisera.

Alors pour aller plus loin, n’hésitez pas à le laisser nettoyer et faire place nette !

À proposer à partir de 18 mois, selon l’intérêt de l’enfant et sans limite d’âge ! 

 

Activité épongeActivité éponge

Activité épongeActivité éponge