L'importance des histoires
Pourquoi lire des livres à son enfant ?
À la naissance
Même si l’enfant n’a pas encore de langage, nous pouvons lui proposer des livres dès la naissance. Ces moments de câlins et nos voix familières le rassureront. Il s’intéressera aux sons et au rythme des mots. Choisissons des livres adaptés à son âge tels que des livres doudou avec des textures différentes, des imagiers ou des livres de bain. Ces albums variés permettront à l’enfant de vivre différentes expériences sensorielles.
Vers 9 mois
L’enfant est capable de partager un intérêt sur un objet par une alternance de regards entre le visage de l’interlocuteur et l’objet : on appelle cela l’attention conjointe. C’est le moment de transmettre et faire vivre vos émotions dans les histoires à travers l’intonation, la gestuelle et vos expressions faciales. Nous pouvons lui ajouter des livres à volets qui amélioreront la motricité fine.
Vers 1 an
Les premiers mots apparaissent. L’enfant pointe du doigt le monde qui l’entoure. Dans les livres, il montre des images et attend qu’on lui dénomme. Ainsi, il enrichit considérablement son vocabulaire.
Vers 18 mois
Il construit des phrases en associant deux mots. Des albums adaptés permettront d’enrichir sa syntaxe par mimétisme et sa compréhension.
Proposez-lui une multitude de livres avec des thèmes variés afin de lui soumettre un lexique et une syntaxe plus élaborés qu’en langage oral.
Ces moments partagés développeront également le plaisir du livre et de la lecture bien avant les apprentissages scolaires !
Alors lisez, pointez, rêvez, décrivez et surtout partagez des moments de joie et de complicité avec votre enfant.