Quand les écrans les mettent à crans !

Quels sont les effets des écrans ?

Un article de blog - non pas pour nous faire culpabiliser - mais pour passer un peu d’info sur le sujet ! Les écrans touchent tout le monde : petits & grands ! 

Ils ont un effet sur plusieurs aspects du développement :

➖ La construction de la pensée logique 
➖ Le développement du langage & de la sociabilisation 
➖ L’attention
➖ L’imagination 
➖ Les émotions
➖ La motricité fine 
➖Le sommeil 

🔎 Zoom sur

… sur la construction de sa pensée logique

Le jeune enfant manipule, met en bouche, expérimente les objets à travers ses sens. Il teste des expériences avec son corps et en tire des lois sur les objets et les actions qu’il produit. Par la suite, il parviendra à anticiper le résultat. C’est comme cela que son raisonnement logique se construit.

Par exemple, un enfant qui est dans la période « mettre sur » observe qu’on ne peut pas empiler des sphères. Il re-tentera probablement plusieurs fois l’expérience, avec différents objets, avant de tirer des conclusions et d’anticiper que s’il fait cela,  la tour ne tiendra pas. Sur une tablette, le résultat ne sera pas le même. Il ne pourra pas tester plusieurs fois en faisant varier les situations et les objets et il n’entendra probablement pas le bruit de la tour qui tombe. 

De même, lorsque la télévision est allumée dans une pièce, même en tant que « bruit de fond », l’enfant est happé et arrête toute manipulation qui est pourtant indispensable à son développement. C’est un peu comme lorsque vous êtes invité chez des personnes à dîner et que la télévision est allumée. Avez-vous déjà remarqué que, malgré les conversations, vos yeux sont sans cesse attirés par les images à l’écran ?

… sur le développement du langage et de la socialisation

Sans s’en rendre compte, nous passons de plus en plus de temps sur nos téléphones pour faire des recherches, pour regarder les dernières tendances ou encore pour aller sur les réseaux sociaux...! Face à un écran, nous ne parlons pas.

Nous pouvons nous retrouver à plusieurs dans la même pièce, « scotchés » sur nos écrans respectifs, sans dialoguer pendant de nombreuses minutes.

Mais c’est parce que l’enfant est plongé dans un « bain de langage » et en interaction qu’il va lui-même développer le sien. Le bébé qui commence à parler observe une fierté, une attention partagée et un très grand intérêt chez ses parents qui l’encouragent à retenter l’expérience. Eux-mêmes vont alors lui répondre en s’adaptant à son niveau de langage, reformuler ses phrases ou ses mots déformés, pointer les objets et les dénommer.

Les écrans réduisent les interactions verbales et impactent le processus de socialisation. On ne découvre pas les codes sociaux via la télévision. On a besoin d’interagir avec de vraies personnes, de dialoguer pour apprendre des choses sur le monde qui nous entoure.

… sur l’attention

Les écrans donnent énormément d’informations visuelles et sonores en même temps. Un jeune enfant n’est pas capable de les traiter. Cela accapare toute son attention et lorsque vous arrêtez la télévision, il devient très agité. 

… sur la motricité fine

Sur la tablette, les enfants font glisser l’index pour déplacer les personnages, cliquent pour ouvrir et fermer des portes,… mais pendant ce temps ils font moins d’expériences motrices, ce qui impacte le développement de leur motricité fine.

… sur les émotions

Il est important d’accompagner l’enfant qui est devant un écran pour discuter du contenu. C’est par les questionnements des enfants et les échanges que le vocabulaire fait sens. Cela permet également de contrôler ce qu’il voit, d’apaiser éventuellement les peurs des enfants.

… sur l’imagination

Vers 4 ans et demi, les enfants aiment créer des objets à partir de matériaux de récupération comme de la ficelle, du carton, des rouleaux,… Ils les intègrent ensuite à un récit structuré et coordonné dans le temps et dans l’espace avec des personnages. 

Mais face à la télévision, les enfants subissent passivement les images, les personnages et les histoires et n’en créent pas eux-mêmes. Cela entrave le développement de leur imagination. 

… sur le sommeil

La mélatonine est une hormone produite par la glande pinéale, en réponse à l’obscurité. Elle est indispensable à la régulation du rythme veille/sommeil. Or, la lumière bleue bloque la production de mélatonine. Cela provoque des difficultés d’endormissement, une qualité de sommeil altérée et un impact notamment sur la mémorisation et les apprentissages.

💥 Le petit mot de la fin...

Les enfants sont très demandeurs et nous n’avons pas toujours le temps de nous rendre disponibles, dans nos vies surchargées. Quand vous ne l’êtes pas, expliquez-le à vos enfants. Mais si vous avez quelques minutes à leur accorder, mettez vos écrans en pause et vivez l’instant présent. Vous partagerez un temps de qualité.

Vous serez bien plus forts que vous ne le pensez pour trouver des idées de jeux qui vous l’avez compris lui apporteront tellement plus de bénéfices ! Faites-vous confiance et surprenez-vous dans les jeux d’imitation, de société, cuisinez, découpez, jardinez, dansez… Dialoguez avec votre enfant ! Plus tard, il ne se souviendra pas de l’épisode de son dessin animé préféré, en revanche les moments partagés avec vous resteront gravés dans sa mémoire.