La caisse aux trésors
Nos maisons débordent de trésors !
On a parfois l’impression qu’il faut avoir plein de jouets différents, tous plus onéreux les uns que les autres pour son enfant.
Et pourtant, avez-vous déjà observé votre enfant en train de jouer avec vos ustensiles de cuisine ? Avez-vous déjà constaté qu’à un certain âge, il prend plus de plaisir avec l’emballage cadeau qu’avec le présent lui-même ?
💭 S'amuser avec un "rien"
Les enfants ont besoin d’avoir des objets et des matériaux simples à leur disposition comme de la ficelle, des boîtes de tailles et de formes différentes, des couvercles, du carton, des tuyaux, de l’eau, du sable, de la semoule, des blocs de construction en bois, des balles de textures et de tailles différentes, des bâtons de bois …
Asseyez-vous à côté de lui pour lui montrer l’intérêt que vous portez à ce qu’il fait. Laissez l’enfant dominer l’activité, explorer. Il va peut-être se centrer uniquement sur le fait de « mettre une balle dans différents contenants » mais grâce à cela il finira par anticiper: cette balle va entrer dans le tube bleu mais pas dans le rouge.
Vous pouvez l’imiter, l’observer, produire des onomatopées, mettre des mots sur ce qu’il fait.
🤯 La construction de son raisonnement logique
Ses actions vous sembleront parfois simples ou surprenantes et pourtant elles sont tellement importantes à sa construction. La pensée se développe par le geste et par la manipulation.
À travers le matériel, il fera des expériences avec son corps, tel un petit chercheur, et travaillera sur les objets, les situations et le langage.
Grâce à la répétition, il pourra planifier, organiser des actions, comparer les résultats et extraire une régularité.
Il pourra ensuite anticiper les conséquences, émettre des hypothèses et des certitudes qui apparaîtront dans son langage. C’est ainsi que son raisonnement logique se construit.