Fais-moi tourner la tête
Les mobiles de Maria Montessori
L’intérêt des mobiles Montessori est d’égayer le quotidien de nos enfants en leur offrant de nouvelles expériences visuelles dès les premières semaines de leur vie.
Chaque mobile Montessori est pensé pour couvrir environ 3 semaines de la vie du bébé mais il appartient aux parents d'observer la réceptivité de l'enfant quant à cet objet coloré. Si votre enfant continue à focaliser son attention sur l'un passée la troisième semaine, vous pouvez reporter le passage au suivant de quelques jours.
👶 Les différents mobiles et quand les introduire.
Maria Montessori préconise un ordre d’introduction précis des mobiles.
- Le mobile de Munari dans un premier temps
À la naissance, le cerveau du bébé n’est pas encore à maturité. Il bouge mais la plupart de ses mouvements sont automatiques et involontaires. Ce sont des réflexes archaïques qui vont disparaître peu à peu pour laisser place à un contrôle de ses mouvements. Les mobiles sont donc les premières activités visuelles présentées à l’enfant dès la naissance. Sa vue est encore instable et trouble, mais il distingue déjà bien les contrastes.
Le premier mobile, créé par Bruno Munari, introduit des formes géométriques pour développer l’esprit mathématique de l’être humain. Le nouveau-né observe attentivement les éléments en noir et blanc et la lumière qui se reflète dans la sphère en verre. Nous allons donc lui apporter des nuances marquées entre le noir et le blanc pour lui permettre de fixer sa vue et de suivre les mouvements du mobile plus aisément, sans se fatiguer.
- Puis, le mobile des Octaèdres
Votre enfant a désormais un mois et demi, et il est temps d'introduire un peu de couleur dans son environnement immédiat !
Après l'avoir laissé apprécié les contrastes et nuances du mobile de Munari, vous allez pouvoir lui proposer le mobile des octaèdres qui reprend les trois couleurs primaires : le jaune, le rouge et le bleu, avec une autre nouveauté pour votre enfant : l'apparition de la troisième dimension qui va accompagner l'amélioration de son focus et de sa perception de la profondeur.
Le mobile de Gobbi sera présenté à votre bébé vers 2 mois, pour l'aider à poursuivre le développement de sa perception visuelle par la couleur et le volume.
Un mobile plus texturé, avec une couleur déclinée suivant un dégradé du foncé au clair, accompagnant bébé dans la maturation de sa vision. Votre bébé est en mesure de distinguer le mobile mais pas de le toucher.
- Et enfin, le mobile des danseurs
Votre enfant a désormais 3 mois. Il est temps de lui présenter le quatrième et dernier mobile Montessori : celui des danseurs ! Le jeune enfant est désormais plus alerte, plus apte à se concentrer... mais il veut du mouvement !
Cela tombe bien, nous allons lui offrir un spectacle divertissant avec des formes géométriques simples qui, associées par trois, forment des danseurs articulés en papier léger, se balançant de part et d'autre, harmonieusement, au gré des courants d'air.
🚀 Les objectifs des mobiles
Le mouvement du mobile attire le regard. Il permet de développer le sens de l'observation et la conscience de l'environnement. À la naissance, l'enfant n'a qu'une vision très globale de ce qui l'entoure, mais il est déjà capable de discerner des éléments très contrastés, comme le noir et le blanc.Le mobile va faire office d'initiation à la profondeur pour votre enfant au gré des courants d'air et des reflets de la lumière.
Comme le reste des mobiles Montessori, le mobile des octaèdres va appuyer le développement de l'attention de bébé, stimuler son focus, l'aider à mieux distinguer les différents tons, l'aider à travailler la profondeur de champ et le baigner dans un environnement esthétique.
L’observation de dégradés de couleurs, de volumes et de textures différentes aideront votre bébé à développer sa perception visuelle par l'observation de tons qui s'assombrissent et qui s'éclaircissent en fonction du sens du mouvement oculaire.
Votre bébé absorbe de nouvelles notions comme les distinctions tonales, la profondeur de champ grâce aux différentes des boules ou encore le balancement.
Pour ce dernier mobile Montessori, nous chercherons à aider l’enfant à percevoir la profondeur, à passer au-delà de la 2D, tout en continuant à travailler sa capacité à focaliser ses yeux sur un élément mouvant.
Le contraste de couleur, le reflet de la lumière et le mouvement des formes sont les trois éléments qui vont capter son attention.
👀 Comment utiliser les mobiles ?
Les mobile doivent être fixés dans un espace dédié aux moments d’éveil du bébé car s’ils sont positionnés au-dessus de son lit cela risque de le stimuler au moment du sommeil et de retarder l’endormissement.
Il doit être suspendu à une distance comprise entre 30 et 35 cm de bébé, au-dessus de sa poitrine, afin qu'il puisse se concentrer sur l'expérience visuelle sans risquer de les toucher par inadvertance.
En fixant les objets en mouvement, bébé challenge son esprit et reçoit des informations nouvelles sur le mouvement cinétique et la perception de la couleur et de la profondeur.
La disposition des couleurs et des hauteurs n'est pas aléatoire. En effet, l'octaèdre à la couleur jaune sera le plus éloigné de bébé car c'est une couleur qu'il perçoit très facilement, contrairement à la couleur bleue qui sera la plus rapprochée. Le mobile des octaèdres devra être hors de portée du bébé, au-dessus de sa poitrine pour garantir un certain confort d'exploration.
Il doit être suspendu à 50 cm du bébé afin qu'il puisse se concentrer sur l'expérience visuelle sans risquer de le toucher par inadvertance.
Positionnez-le hors de portée de votre enfant, de manière à ce que les mouvements de ses bras puissent faire bouger les danseurs à travers les projections d'air. Il comprend alors qu'il peut influencer son environnement. Sa capacité à se concentrer est alors nourrie par son impact sur les danseurs.
Lorsque votre enfant arrive à mieux coordonner ses mouvements, vous pouvez rapprocher légèrement le mobile de quelques centimètres de manière à ce qu’il puisse l'effleurer avec le bout des doigts.