Dirty Laundry

Vie pratique : les enfants au service du quotidien ! 

Les enfants voient les adultes au quotidien s’occuper du linge. Le mettre dans la machine, le ressortir et surtout l’étendre… !

C’est une activité de la vie quotidienne très attirante pour eux. En effet, cela touche à leurs affaires personnelles et l’utilisation des pinces à linge peut les intriguer. 

👋 Pourquoi leur proposer d'essayer ? 

Participer aux activités de vie quotidienne, ne pas faire semblant, mais faire comme l’adulte est très valorisant pour l’enfant. Il ressent que son parent lui fait confiance, cela va alors augmenter son estime de lui-même.

🎈 Quelles tâches leur proposer ? 

Dans cette activité nous pouvons détailler plusieurs tâches très intéressantes pour son développement :

  • Choix du vêtement : nous pouvons nommer ensemble, le décrire. A quel membre de la famille appartient-il ? De quelle couleur est-il ? Est-il sec ou mouillé ? Le vocabulaire est riche et les échanges tout autant.  
  • L’utilisation de la pince à linge : comprendre l’ouverture, qui sollicite alors plusieurs fonctions cognitives (de compréhension, logique, concentration…), mais également la force musculaire dans la main et la fonction de la pince pouce/index plus spécifiquement.
  • La coordination des deux mains : l’une tient le vêtement, et l'autre la pince. Ce peut être la tâche la plus complexe au démarrage. Le parent peut alors tenir le vêtement pendant que l’enfant dépose la pince. Cela montre que vous faites avec lui, et non pour lui. Votre enfant se sent accompagné si besoin.

👀 Un pas de plus vers l'autonomie et la concentration

Sans s’en rendre compte, l’enfant passe un temps important sur l’activité qu’il réalise avec vous. Il développe alors sa concentration petit à petit. Et surtout il ressent du plaisir en se sentant indépendant, mis en valeur. C’est un moment plaisant et léger. 

Si le temps le permet, proposer cette activité en extérieur, lui donne une autre dimension : celui du rapport à la météo et du cycle de l’eau avec l’évaporation. 

Il n’est pas rare que l’activité se termine en essayant de mettre les pinces à linge ailleurs pour rire (les cheveux, les doigts etc…). C’est un chouette moment partagé.

Alors c’est parti, sortez un fil, tendez-le entre deux poteaux ou deux chaises à sa hauteur et tentez ! Il sera ravi de vous aider et d’apprendre un tas de nouvelles choses durant vos échanges !

À proposer à partir de 2 ans, selon l’intérêt de l’enfant et sans limite d’âge !