Je développe mon vocabulaire !

Les cartes de nomenclature Mondy™️

Les cartes de nomenclature sont un excellent outil évolutif pour enrichir le vocabulaire de nos enfants et leur faire découvrir le monde qui les entoure. Utilisé dans la pédagogie Montessori, ce matériel est progressif : son utilisation peut s'étaler sur plusieurs années, avec un objectif et une utilisation différente à chaque étape !
-

🎈 Les cartes de nomenclature, quand les introduire ? 

Elles peuvent être utilisées dès 15 mois en langage oral ainsi que chez les enfants lecteurs, en langage écrit. 
-

🎲 Les différentes activités à proposer aux enfants

Dès 15 mois

Vers 15 mois, les enfants traversent la période sensible du langage. Il est donc intéressant de lui proposer des activités en phase avec son développement. 
Voici 2 activités à proposer :
-
✔️ Placez les différentes catégories (fruits, légumes...) dans différentes pochettes (idéalement transparentes et à sa hauteur). Il aura l'occasion de les découvrir en autonomie. Vous pourrez alors nommer les images avec lui, les décrire et recommencer à votre (sa) guise. 
-
✔️ Dès 18 mois, vous pouvez lui proposer une activité de mise en paire objet-image. Utilisez des figurines (les figurines animaux de chez Schleich par exemple) ou des objets associés à l'image. Pour commencer, choisissez environ 5 figurines et 5 cartes, que vous pouvez dénommer. Proposez lui ensuite de placer chaque figurine en face de la carte associée. 
-

Pour les enfants lecteurs

Chaque enfant évolue à son rythme. Vous pouvez lui proposer cette nouvelle activité dès qu'il sait associer 2 lettres ensemble - aux alentours de 4 ans. 
-
✔️ Dans cette activité, les enfants doivent associer l'image au mot. C'est une autre forme de mise en paire où l'enfant fait correspondre l'image au nom écrit. 
-
Cette activité permettra également de mémoriser le vocabulaire déjà entendu ou de percevoir un concept de manière différente (en pratique et en lecture). 
1. Choisissez une série de cartes. 
2. Disposez l'ensemble des cartes les unes à côtés des autres.  
3. Donnez à votre enfant une étiquette de mot.
4. Proposez-lui de lire le mot indiqué.
5. Demandez à votre enfant de placer l’étiquette sous l’image correspondante.
6. Recommencez avec l'ensemble des cartes sélectionnées.
-
👌 Nos cartes sont auto-correctives, le code couleur permet à l'enfant de se corriger seul. 
-
Les autres utilisations
Il existe d'autres utilisations possibles des cartes de nomenclature. La finalité de ce matériel étant la manipulation et l'apprentissage de concepts et de vocabulaire, vous pouvez imaginer d'autres façons d'utiliser les cartes de nomenclature. Par exemple, mélangez plusieurs catégories entre elles et demandez à votre enfant de regrouper les cartes d'une même famille ! 
-